. .

| 

MOHAMED le messager de Dieu dans lvangile 6

: 61
: algrie
: 17/09/2008

: MOHAMED le messager de Dieu dans lvangile 6   20.09.08 2:21

951
[b]Les rcits des prophtes :

Lexposition dtaille de ces rcits contenus dans la bible et le Coran ncessite de grands efforts et toute une encyclopdie, cest pourquoi nous allons nous contenter de relater certains faits et non pas lintgralit du rcit de Josef (PSSL) dans le Coran ainsi que la bible.

La Bible :

Gense 37 : 9

37:9
- Il eut encore un autre songe, et il le raconta ses frres. Il dit: J'ai eu encore un songe! Et voici, le soleil, la lune et onze toiles se prosternaient devant moi.

Coran :

Josef : 4

4. Quand Joseph dit son pre : "O mon pre, j'ai vu [en songe], onze toiles, et aussi le soleil et la lune; je les ai vus prosterns devant moi".

Bible :

Gense 37 : 19 27

37:19
- Ils se dirent l'un l'autre: Voici le faiseur de songes qui arrive.
37:20
- Venez maintenant, tuons-le, et jetons-le dans une des citernes; nous dirons qu'une bte froce l'a dvor, et nous verrons ce que deviendront ses songes.

37:21
- Ruben entendit cela, et il le dlivra de leurs mains. Il dit: Ne lui tons pas la vie.

37:22
- Ruben leur dit: Ne rpandez point de sang; jetez-le dans cette citerne qui est au dsert, et ne mettez pas la main sur lui. Il avait dessein de le dlivrer de leurs mains pour le faire retourner vers son pre.

37:23
- Lorsque Joseph fut arriv auprs de ses frres, ils le dpouillrent de sa tunique, de la tunique de plusieurs couleurs, qu'il avait sur lui.

37:24
- Ils le prirent, et le jetrent dans la citerne. Cette citerne tait vide; il n'y avait point d'eau.

37:25
- Ils s'assirent ensuite pour manger. Ayant lev les yeux, ils virent une caravane d'Ismalites venant de Galaad; leurs chameaux taient chargs d'aromates, de baume et de myrrhe, qu'ils transportaient en Égypte.
37:26
- Alors Juda dit ses frres: Que gagnerons-nous tuer notre frre et cacher son sang?

37:27
- Venez, vendons-le aux Ismalites, et ne mettons pas la main sur lui, car il est notre frre, notre chair. Et ses frres l'coutrent.

Coran :

Josef : 8 10

8. quand ceux-ci dirent : "Joseph et son frre sont plus aims de notre pre que nous, alors que nous sommes un groupe bien fort. Notre pre est vraiment dans un tort vident.
9. Tuez Joseph ou bien loignez-le dans n'importe quel pays, afin que le visage de votre pre se tourne exclusivement vers nous, et que vous soyez aprs cela des gens de bien".
10. L'un d'eux dit : "Ne tuez pas Joseph, mais jetez-le si vous tes disposs agir, au fond du puits afin que quelque caravane le recueille".

Bible

Gense 37 : 31-32

37:31
- Ils prirent alors la tunique de Joseph; et, ayant tu un bouc, ils plongrent la tunique dans le sang.
37:32
- Ils envoyrent leur pre la tunique de plusieurs couleurs, en lui faisant dire: Voici ce que nous avons trouv! reconnais si c'est la tunique de ton fils, ou non.

Genese 39 : 7 9

39:7
- Aprs ces choses, il arriva que la femme de son matre porta les yeux sur Joseph, et dit: Couche avec moi!
39:8
- Il refusa, et dit la femme de son matre: Voici, mon matre ne prend avec moi connaissance de rien dans la maison, et il a remis entre mes mains tout ce qui lui appartient.

39:9
- Il n'est pas plus grand que moi dans cette maison, et il ne m'a rien interdit, except toi, parce que tu es sa femme. Comment ferais-je un aussi grand mal et pcherais-je contre Dieu?

Gense : 39 : 17 20

39:17
- Alors elle lui parla ainsi: L'esclave hbreu que tu nous as amen est venu vers moi pour se jouer de moi.
39:18
- Et comme j'ai lev la voix et que j'ai cri, il a laiss son vtement ct de moi et s'est enfui dehors.
39:19
- Aprs avoir entendu les paroles de sa femme, qui lui disait: Voil ce que m'a fait ton esclave! le matre de Joseph fut enflamm de colre.
39:20
- Il prit Joseph, et le mit dans la prison, dans le lieu o les prisonniers du roi taient enferms: il fut l, en prison.

Gense : 40 : 1 23

40:1
- Aprs ces choses, il arriva que l'chanson et le panetier du roi d'Égypte, offensrent leur matre, le roi d'Égypte.
40:2
- Pharaon fut irrit contre ses deux officiers, le chef des chansons et le chef des panetiers.
40:3
- Et il les fit mettre dans la maison du chef des gardes, dans la prison, dans le lieu o Joseph tait enferm.
40:4
- Le chef des gardes les pla a sous la surveillance de Joseph, qui faisait le service auprs d'eux; et ils passrent un certain temps en prison.
40:5
- Pendant une mme nuit, l'chanson et le panetier du roi d'Égypte, qui taient enferms dans la prison, eurent tous les deux un songe, chacun le sien, pouvant recevoir une explication distincte.
40:6
- Joseph, tant venu le matin vers eux, les regarda; et voici, ils taient tristes.
40:7
- Alors il questionna les officiers de Pharaon, qui taient avec lui dans la prison de son matre, et il leur dit: Pourquoi avez-vous mauvais visage aujourd'hui?
40:8
- Ils lui rpondirent: Nous avons eu un songe, et il n'y a personne pour l'expliquer. Joseph leur dit: N'est-ce pas Dieu qu'appartiennent les explications? Racontez-moi donc votre songe.
40:9
- Le chef des chansons raconta son songe Joseph, et lui dit: Dans mon songe, voici, il y avait un cep devant moi.
40:10
- Ce cep avait trois sarments. Quand il eut pouss, sa fleur se dveloppa et ses grappes donnrent des raisins mrs.
40:11
- La coupe de Pharaon tait dans ma main. Je pris les raisins, je les pressai dans la coupe de Pharaon, et je mis la coupe dans la main de Pharaon.
40:12
- Joseph lui dit: En voici l'explication. Les trois sarments sont trois jours.
40:13
- Encore trois jours, et Pharaon relvera ta tte et te rtablira dans ta charge; tu mettras la coupe dans la main de Pharaon, comme tu en avais l'habitude lorsque tu tais son chanson.
40:14
- Mais souviens-toi de moi, quand tu seras heureux, et montre, je te prie, de la bont mon gard; parle en ma faveur Pharaon, et fais-moi sortir de cette maison.
40:15
- Car j'ai t enlev du pays des Hbreux, et ici mme je n'ai rien fait pour tre mis en prison.
40:16
- Le chef des panetiers, voyant que Joseph avait donn une explication favorable, dit: Voici, il y avait aussi, dans mon songe, trois corbeilles de pain blanc sur ma tte.
40:17
- Dans la corbeille la plus leve il y avait pour Pharaon des mets de toute espce, cuits au four; et les oiseaux les mangeaient dans la corbeille au-dessus de ma tte.
40:18
- Joseph rpondit, et dit: En voici l'explication. Les trois corbeilles sont trois jours.
40:19
- Encore trois jours, et Pharaon enlvera ta tte de dessus toi, te fera pendre un bois, et les oiseaux mangeront ta chair.
40:20
- Le troisime jour, jour de la naissance de Pharaon, il fit un festin tous ses serviteurs; et il leva la tte du chef des chansons et la tte du chef des panetiers, au milieu de ses serviteurs:
40:21
- il rtablit le chef des chansons dans sa charge d'chanson, pour qu'il mt la coupe dans la main de Pharaon;
40:22
- mais il fit pendre le chef des panetiers, selon l'explication que Joseph leur avait donne.
40:23
- Le chef des chansons ne pensa plus Joseph. Il l'oublia.
Coran

Josef : 16 18

16. Et ils vinrent a leur pre, le soir, en pleurant.
17. Ils dirent : "O notre pre, nous sommes alls faire une course, et nous avons laiss Joseph auprs de nos effets; et le loup l'a dvor. Tu ne nous croiras pas, mme si nous disons la vrit".
18. Ils apportrent sa tunique tache d'un faux sang. Il dit : "Vos mes, plutot, vous ont suggr quelque chose... [Il ne me reste plus donc] qu'une belle patience ! C'est Dieu qu'il faut appeler au secours contre ce que vous racontez !"

Josef : 19 23

19. Or, vint une caravane. Ils envoyrent leur chercheur d'eau, qui fit descendre son eau. Il dit : "Bonne nouvelle ! Voil un garon !" Et ils le dissimulrent [pour le vendre] telle une marchandise. Dieu cependant savait fort bien ce qu'ils faisaient.
20. Et ils le vendirent vil prix : pour quelques dirhams compts. Ils le considraient comme indsirable.
21. Et celui qui l'acheta tait de l'Egypte, Il dit sa femme : "Accorde lui une gnreuse hospitalit. Il se peut qu'il nous soit utile ou que nous l'adoptions comme notre enfant." Ainsi avons-nous raffermi Joseph dans le pays et nous lui avons appris l'interprtation des rves. Et Dieu est souverain en Son Commandement : mais la plupart des gens ne savent pas.
22. Et quand il eut atteint sa maturit Nous lui accordmes sagesse et savoir. C'est ainsi que nous rcompensons les bienfaisants.
23. Or celle [Zulikha] qui l'avait reu dans sa maison essaya de le sduire. Et elle ferma bien les portes et dit : "Viens, (je suis prte pour toi !)" - Il dit : "Qu'Dieu me protge ! C'est mon matre qui m'a accord un bon asile. Vraiment les injustes ne russissent pas".

Josef : 33 >36

33. Il dit : "O mon Seigneur, la prison m'est prfrable ce quoi elles m'invitent. Et si Tu n'cartes pas de moi leur ruse, je pencherai vers elles et serai du nombre des ignorants" [des pcheurs].
34. Son Seigneur l'exaua donc, et loigna de lui leur ruse. C'est Lui, vraiment, qui est l'Audient et l'Omniscient.
35. Puis, aprs qu'ils eurent vu les preuves (de son innocence), il leur sembla qu'ils devaient l'emprisonner pour un temps.

36. Deux valets entrrent avec lui en prison. L'un d'eux dit : "Je me voyais [en rve] pressant du raisin..." Et l'autre dit : "Et moi, je me voyais portant sur ma tte du pain dont les oiseaux mangeaient. Apprends-nous l'interprtation (de nos rves), nous te voyons au nombre des bienfaisants".

Josef :41 42

41. O mes deux compagnons de prison ! L'un de vous donnera du vin boire son matre; quand l'autre, il sera crucifi, et les oiseaux mangeront de sa tte. L'affaire sur laquelle vous me consultez est dj dcide."

42. Et il dit celui des deux dont il pensait qu'il serait dlivr : "Parle de moi auprs de ton matre". Mais le Diable fit qu'il oublia de rappeler (le cas de Joseph) son matre. Joseph resta donc en prison quelques annes.

La bible se penche aprs sur la prsentation dtaille de la vision du roi, concernant les sept vaches grasses et maigres et les sept pis verts et secs dans un verset complet 42 : 1 57 similaire au rsum que le coran lui a rserv dans une virtuosit de style sans pareil et une loquence inexprimable, cisele dans ces lignes : Josef 43 45

43. Et le roi dit : "Et vrit, je voyais (en rve) sept vaches grasses manges par sept maigres; et sept pis verts, et autant d'autres, secs. O conseil de notables, donnez-moi une explication de ma vision, si vous savez interprter le rve".
44. Ils dirent : "C'est un amas de rves ! Et nous ne savons pas interprter les rves !"
45. Or, celui des deux qui avait t dlivr et qui, aprs quelque temps se rappela, dit : "Je vous en donnerai l'interprtation. Envoyez-moi donc".
46. "O toi, Joseph, le vridiques ! Eclaire-nous au sujet de sept vaches grasses que mangent sept trs maigres, et sept pis verts et autant d'autres, secs, afin que je retourne aux gens et qu'ils sachent [l'interprtation exacte du rve]".
47. Alors [Joseph dit] : "Vous smerez pendant sept annes conscutives. Tout ce que vous aurez moissonn, laissez-le en pi, sauf le peu que vous consommerez.
48. Viendront ensuite sept anne de disette qui consommeront tout ce que vous aurez amass pour elles sauf le peu que vous aurez rserv [comme semence].
49. Puis, viendra aprs cela une anne o les gens seront secourus [par la pluie] et iront au pressoir."

A la lumire de ce qui prcde par apport au cadre similaire de la rvlation divine, il savre infailliblement certain que la source des rvlations ainsi que lorigine des messages religieux est unique se rapportant ventuellement au seul Dieu unique ALLAH . Et de l apparat la sublime sagesse divine qui a lu pour son dernier message englobant et scellant tous les prcdents, un prophte illettr pour viter aux esprits douteux les soupons et vaincre leurs mensonges, car ce prophte illettr qui nous enseigne lhistoire des nations et lhritage des prophtes ne peut tre que le vridique digne de foi que Dieu a dot de la rvlation divine et a submerg dans sa bienfaisance faisant de lui le sceau des prophtes

Un bienfait insigne et mrite dont Dieu la combl et nous a combls, louage abondant et ternel Dieu qui nous a guids au droit chemin et nous a honors par le sceau des prophtes

48. Et avant cela, tu ne rcitais aucun livre et tu n'en n'crivais aucun de ta main droite. Sinon, ceux qui nient la vrit auraient eu des doutes. AL ANKABOUT 48

113. Et n'et t la grce de Dieu sur toi (Muhammad) et Sa misricorde, une partie d'entre eux t'aurait bien volontiers gar. Mais ils n'garent qu'eux-mmes, et ne peuvent en rien te nuire. Dieu a fait descendre sur toi le Livre et la Sagesse, et t'a enseign ce que tu ne savais pas. Et la grce de Dieu sur toi est immense. Annissaa 113

36. Louange Dieu, Seigneur des cieux et Seigneur de la terre : Seigneur de l'univers.

: 261
: 02/09/2008

: : MOHAMED le messager de Dieu dans lvangile 6   20.09.08 3:04

" "

http://minbar.ahlamontada.net

: 61
: algrie
: 17/09/2008

: : MOHAMED le messager de Dieu dans lvangile 6   21.09.08 3:38

MOHAMED le messager de Dieu dans lvangile 6

1 1

-