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 Une vision Islamique de la mort

         




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: 61
: algrie
: 17/09/2008

: Une vision Islamique de la mort   18.09.08 21:05


Par Dr. Abdallah Thomas Milcent

En tant que mdecin gnraliste franais converti lislam depuis dix-neuf ans, je ne me sens pas particulirement qualifi pour parler dun sujet aussi grave qui met en scne les bases mmes des sciences de la foi musulmane : la Akida. Jessaierai donc de donner un simple aperu de la vision islamique de la mort mais jinvite les personnes intresses se renseigner plus avant auprs dimams musulmans beaucoup plus comptents que moi. Il existe certaines divergences entre les savants concernant tel ou tel dtail, jai voulu ici rester dans ce qui unit notre communaut plutt que de rentrer dans ce qui risque de la diviser.

i introduction

Nous mourrons tous un jour, cest inluctable. La conscience de la mort nest pas le propre de ltre humain. On peut qualifier langoisse de la mort comme langoisse suprme, enfouie au plus profond de notre cerveau le plus ancien. Montrez des poulets un couteau, vous constaterez immdiatement une augmentation de leur rythme cardiaque et une consommation accrue de leur rserve de graisse, ce quil est possible dinterprter comme un stress caus par la conscience de sa disparition prochaine. Les religions et les philosophies sont des moyens mis la disposition des hommes notamment pour matriser cette angoisse originelle.

La mort nous renvoie notre fin invitable. Philosophiquement, qui dit fin dit commencement et qui dit commencement dit cration. Notre existence, mais aussi le monde dans lequel nous vivons est essentiellement prcaire cest dire destin disparatre et cette prcarit appelle la notion de Crateur.

Dieu, Allah en arabe, est par dfinition ce Crateur de lunivers et donc des cratures. En tant que cratures, nous sommes soumis au temps qui passe, Lui est le crateur du temps, Il ne lui est pas soumis, Il est ternel.

Notre mort constitue galement la fin de notre passage dans ce monde prcaire. Le credo monothiste affirme quil existe une autre forme de vie aprs la mort, de mme quil existait une vie avant notre naissance. Comme il est impossible de demander un foetus dimaginer le monde dans lequel il va natre, il nous est difficile dimaginer un autre monde que le monde prcaire dans lequel nous vivons.

Notre connaissance de la vie aprs la mort ne peut se faire qu travers le Crateur de lunivers. Dieu na pas cr ce monde en vain, il ne nous a pas abandonns aprs nous avoir crs, il nous a envoy des prophtes, tres humains choisis par Dieu pour nous transmettre les volonts du Crateur envers ses cratures.

ii ltre humain khalife (vicaire) de dieu sur terre

Lislam nous enseigne, par lintermdiaire du Coran et des traditions prophtiques, que Dieu proposa dabord aux montagnes de faire delles ses Khalifes sur terre mais, dans leur sagesse, et malgr leur puissance et leur stabilit, elles refusrent. Le premier homme, Adam, dans son ignorance accepta.

Selon la vision islamique de notre univers prcaire, Dieu confie lhomme le Khalifat (la lieutenance, la gestion) de la Terre, pour cela, il lui a donn le libre arbitre qui est soutenu par la conscience, la morale et la responsabilit. Ces qualits lui permettent daccder la connaissance du fonctionnement des choses, ce qui fait quil peut tre suprieur aux anges auxquels Dieu demande de se prosterner devant Adam.

Mais lhomme a un ennemi, Satan, qui refuse par orgueil de se prosterner devant Adam malgr lordre divin. Il demande Dieu, et obtient, un dlai jusquau Jour du Jugement dernier pour tendre des piges aux hommes et les faire dvier du chemin droit de ladoration de leur Crateur. Ceux qui tomberont dans ses piges le suivront en Enfer et ceux qui djoueront ses piges et adoreront leur Crateur iront au Paradis.

Cest ainsi que Dieu a envoy des prophtes aux tres humains pour leur enseigner comment Ladorer, comment Le servir et comment djouer les piges de Satan. Le premier dentre eux fut Adam, puis vinrent de trs nombreux autres parmi lesquels Abraham, Mose, Aaron, Isaac, Jacob, Joseph, tous les prophtes de lAncien Testament. Lislam reconnat galement la qualit de prophte Jean Baptiste, le Saint Coran cite longuement la Vierge Marie. Jsus, fils de Marie est le Messie, il est un des principaux envoys de Dieu mais le Coran nous informe quil ne sied pas Dieu davoir un fils. Aprs Jsus, Dieu nous a envoy le Sceau des prophtes et de la prophtie, Mohamed fils de Abdullah, prophte de lislam qui nous a transmis le Saint Coran qui est la parole de Dieu directement rvle aux hommes. Outre les querelles dogmatiques, lhomme est sur terre pour adorer son Crateur en se mettant Son service en faisant le bien. Le bien est que qui est dcrit comme tel par les prophtes mais cest aussi ce qui est reconnu par tous comme une bonne chose. Par exemple, si jaide une personne ge traverser la rue, tout le monde sera daccord pour dire que cest un bien. En faisant le bien, le croyant remplit sa mission de vicaire de Dieu sur terre et Dieu le rcompense en le rendant heureux, en lui donnant une existence harmonieuse et en apaisant ses angoisses puis en le faisant rentrer au Paradis.

La vie est donc cette courte priode de notre existence totale durant laquelle nous avons la charge dtre vicaire de Dieu sur terre et durant laquelle nous disposons du libre arbitre qui nous permet de choisir entre le bien et le mal et dagir en consquence. Selon un clbre Hadith (tradition du prophte), cette vie est comparable lombre dun arbre sous lequel le voyageur vient se reposer avant de reprendre sa route. Si lhomme est responsable de ses choix et de ses actes, il peut galement compter sur la capacit qui lui est offerte durant cette vie de se repentir de ses pchs, car Dieu est Le Misricordieux, il aime le repentir de ses serviteurs et aime leur pardonner et il est dit dans un hadith que tous les fils dAdam sont des pcheurs et le meilleur dentre eux est celui qui se repent (Hadith [sr] rapport par Tirmidi, Ibn Maja, Dalimi et Ibn Hambal.)

Mais le Coran nous prvient de faire bien attention nos actes car cest sur eux que nous serons jugs le Jour du Jugement dernier. La manire dont nous grons la vie terrestre que Dieu nous accorde temporairement a une influence directe sur notre vie future dans lau-del.

iii chronologie de la mort

Le jour et lheure de notre mort est dcrte par Dieu. LAnge de la mort se prsente alors et spare notre me de notre corps. Nous restons conscients et nous voyons et nous entendons mais il ne nous est plus possible dagir et nous navons plus le choix du bien et du mal.

Nous assistons donc nos funrailles et voyons la tombe qui se referme sur nous. Nous entendons ce que disent nos proches, nous pouvons leur rpondre mais ni les humains ni les djinns (gnies, tres qui nous sont invisibles et qui vivent dans un monde parallle au ntre) ne peuvent nous entendre. Viennent alors deux anges qui nous posent trois questions sans quil nous soit possible de mentir ou de rpondre ct :

1. Qui tait ton Seigneur ?

2. Quelle tait ta religion ?

3. Qui tait ton prophte ?

De nos rponses ou absence de rponse dpends la suite des vnements. Pour rsumer, un bon musulman qui aura fait de trs bonnes choses en vitant les pchs, verra ses bonnes actions le protger du chtiment de la tombe. Par contre un hypocrite qui naura fait que de mauvaises choses expiera dj en partie ses pchs dans la tombe. La notion de temps sera galement plus ou moins lastique en fonction de nos mrites, sjour trs court pour les bienfaisants, trs long pour les malfaisants.

Sil ne nous est plus possible de faire le bien aprs la mort, il est possible de bnficier dun bien que quelquun ferait pour nous : Invocation Dieu dun musulman en faveur du mort, rattrapage du Hajj (plerinage la Mecque), de jours de jene, distribution de richesses en notre nom, prires dans une mosque que nous avons construite, distribution de biens et de services dans une institution charitable que nous avons fonde et dont nous avons assur la prennit.

Ce monde des morts, le Barzakh, est galement prcaire, il se termine galement la fin des temps lorsque Dieu dcrte la rsurrection dans une nouvelle cration qui commence par le Jour du Jugement dernier.

Ce jour l, lange Asrafil, sur lordre du Crateur, soufflera dans une trompe qui nous ressuscitera. Nous nous runions tous en un mme lieu. Les animaux seront ressuscits pour quils prennent leurs droits sur nous avant de disparatre. Le soleil sera trs proche et nous aurons limpression de pouvoir le toucher, il fera trs chaud et nous transpirerons beaucoup, chacun dj en fonction de ses bonnes ou mauvaises oeuvres.

Puis chaque communaut demandera son prophte dintercder auprs de Dieu pour quIl accepte de commencer le jugement. Chacun des prophte rappellera quil a commis au moins une faute durant sa vie. Tous alors se retourneront vers le prophte de lislam qui a gard la faveur dune requte pour ce jour l. Il sadressera Dieu en Le louant et lui demandera de commencer le jugement.

Chaque tre humain passera alors individuellement devant son crateur : les anges chargs de lcriture de ses actes durant sa vie drouleront leur rle et chacun verra ce quil a fait. Lange de gauche pour les choses mauvaises et lange de droite pour les bonnes oeuvres. Il est dit que si la misricorde divine se divisait en cent parts gales, Il en rserverait une pour ce monde matriel et quatre-vingt dix neuf pour le Jour du Jugement. Puis les hommes passeront sur le pont au dessus de lEnfer et qui conduit au Paradis. Ceux qui ont fait beaucoup de bien le passeront en un clin dil tandis que les pcheurs progresseront difficilement certains trbuchant et tombant dans le feu de lEnfer.

Ceux qui arriveront au Paradis dcouvriront un monde merveilleux qui nobira pas aux mmes lois que ce monde matriel. Il nous est impossible de le dcrire et de limaginer prcisment. Chacun aura un corps nouveau ternellement jeune avec des signes distinctifs qui le fera reconnatre par ses contemporains dici bas.

Entrer au Paradis de Dieu est le but de tout musulman.

iv consquences de lomniprsence de la mort dans la vie dun musulman

La conscience du droulement exact de notre mort et surtout la conscience dtre jug pour chacun de nos actes agit comme un aiguillon poussant les croyants toujours se remettre en question et faire constamment plus de bien.

Évidemment, les musulmans, comme les autres tres humains, commentent des pchs mais ils gardent lespoir dtre pardonn par leur crateur en se repentant sans cesse. Les savants musulmans disent que la crainte de Dieu et lespoir de Son pardon sont comme deux ailes qui permettent la foi de slever.

Loin dtre paralysante, la crainte de Son chtiment constitue un puissant garde-fou pour le croyant que Satan tente. Elle lui permet de canaliser ses pulsions pour les utiliser comme moteur faire le bien. En se transformant ainsi en serviteur actif de son Crateur, le musulman contribue construire une socit harmonieuse dans laquelle rgnent paix, justice et fraternit.

Nous avons tous des angoisses. Si nous nen avions pas, nous ne nous lverions pas le matin pour aller travailler, on est si bien dans son lit douillet ! Lislam nous permet de domestiquer nos angoisses, notamment notre angoisse de la mort pour la transformer en un moteur au service du bien.


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: : Une vision Islamique de la mort   18.09.08 21:08

    
 
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